Nous présentons ici des tableaux et des animations qui constituent la partie illustrée d’une grammaire du tchèque, consacrée, dans un premier temps, à la morphologie flexionnelle, qui devrait être publiée sous la forme d’un ouvrage papier. Le recours aux aspects dynamiques de l’informatique devrait faciliter l’auto-apprentissage du tchèque, notamment par la compréhension et l’appropriation du système grammatical souvent abordé sous l’angle du système linguistique des langues slaves de l’Ouest.
Nous mettons cette documentation à la disposition des lecteurs, en particulier de nos étudiants, au fur et à mesure de sa réalisation. A terme, le lecteur aura le choix de consulter les points qui l’intéressent ou de procéder à un apprentissage progressif, ce que nous recommandons fortement à ceux qui débutent.
Table des matières:
Le plan présenté ci-dessous permet de circuler au sein de la grammaire. Chaque choix s’ouvre sur une nouvelle page, ce qui permet de consulter plus facilement et plus rapidement plusieurs pages. Il suffit de fermer une page pour revenir à la précédente.
Présentation de l’écriture et de la graphotaxe tchèques
Un aperçu de l’histoire de l’écriture tchèque
Correspondance entre graphie et phonie en tchèque
Le système vocalique – la longueur
Le système vocalique – la mouillure
Répartition des consonnes en dures, mixtes et molles
Répartition des voyelles
Les suites consonne – voyelle
Implications historiques et actuelles de la suite “consonne molle – voyelle dure”
Introduction aux palatalisations
Table des abréviations:
Dans nos conventions, un grand “C” en écriture manuscrite représente une consonne, un grand “V” une voyelle.